Bonjour je suis
Alain Beaudoin
Photographe artisan
basé à Chambly, QC, Canada

Un photographe artisan c’est quoi ?

Je crois que le métier de photographe est probablement celui dont il est le plus difficile de déterminer le titre. Aucun titre, formation ou diplôme ne garantit que l'on sera bon ni que l'on aura une bonne carrière et que l'on gagnera très bien sa vie.

Ce n'est qu'en regardant le travail d'un photographe que l'on sait si on aime ou n'aime pas.

Afin de mieux comprendre ce qu’est un photographe artisan imaginons un peintre. Bien qu’il soit considéré comme un professionnel ce qui le distingue des autres est son travail. Si vous demander à un peintre quand seras terminé une toile il vous répondras surement jamais. Qu’il y aura toujours quelques corrections ou ajustements à apporter.

Pourquoi? Tout simplement parce que l’art est une question de sentiment. La façon dont il verra un sujet, dépendras de ce qu’il ressent ce qui aura un effet de comment il voudra représenter ce qu’il voit.

Un photographe artisan c’est avant tout un artiste. La façon dont il voit son sujet dépend de ce qu’il ressent, de se que son sujet lui raconte, non pas avec les mots mais son énergie, attitude, sa personnalité.

En tant que photographe artisan l’argent m’importe peu. Lorsque je débute une session je ne mets pas de compteur, cela prendra le temps qu’il faut et le prix s’il y en as un ne changeras pas que j’ai passé une heure ou trois, que j’ai pris 20 photographies ou 100.

Bien qu’il m’arrive aussi de photographier des événements comme les réunions de familles, les mariages ou fêtes diverses, j’aime beaucoup plus la photographie artistique. J’aime ce qui sort de l’ordinaire, qui est différent qui demande une mise en scène ou a rapport au jeu de rôle, les déguisements et maquillages.

Celle où l’on doit s’arrêter, ressentir l’instant présent, celle qui fait réfléchir.



Vous découvrirez dans mon portfolio quelques exemples de mon travail

Si vous aimeriez travailler avec moi, écrivez moi je réponds habituellement dans les 24 heures.

Suivez-moi sur
| | |